Vous êtes ici

Actualité

AGNUS

L'agneau dans la musique baroque

 

PELEGRINUS

Un pèlerinage musical

Musique à Venise

Ce programme bénéficie de l'Aide à la Diffusion de la Région Midi-Pyrénées.

 

 

La Cité des Doges fascine le monde par ses multiples innovations musicales : l’usage des chœurs en dialogue (cori spezzati), le style concertant, le premier théâtre d’opéra destiné au grand public, …

La musique chez les Damoiselles de Saint-Cyr

En 1684 à la demande de Mme Maintenon Louis XIV crée la Maison Royale de Saint-Louis à Saint-Cyr. C’est une école destinée aux jeunes filles de la noblesse pauvre. La musique prend une part très importante dans l’éducation des pensionnaires, appelées « Damoiselles de Saint-Cyr ».

Des Ténèbres vers la Lumière

Les offices des Ténèbres, dont on sait qu’ils furent très courus du public du temps de Louis XIV, marquaient la fin du Carême. Ils commémoraient les événements essentiels de la chrétienté. Les Ténèbres se révèlent emblématiques des pratiques religieuses, mais également politiques, culturelles et musicales de l’époque baroque en France.

Le Mystère Zelenka

La musique de Zelenka illustre les mouvements de l'âme dans ses quêtes d'absolu spirituel, investissant une même énergie dans les sentiments du désespoir, de la béatitude, l'humilité et l'adoration, la grandeur et l'extase, toute une palette de sensations rendues avec une dramatisation irrésistible et d'intenses frissons extatiques.

Pages