Antiphona – Les voix des musiques anciennes

 

Créé en 1996 par Rolandas Muleika, qui en assure la direction artistique, l’Ensemble profesionnel Antiphona défend un large répertoire vocal et s’attache à (re)découvrir des œuvres oubliées et pourtant remarquables de la période grégorienne jusqu’au XVIIIe siècle. Reconnu et réputé, l’ensemble bénéficie aujourd’hui d’une nouvelle dynamique par une équipe renouvelée. Son noyau dur est composé de jeunes artistes formés par Monsieur Muleika et sont tous issus des institutions de formation Toulousaines comme le Pôle des Arts Baroques, le Conservatoire, l’isdaT et l’Université Toulouse II. Le travail stylistique et musicologique de Rolandas Muleika avec son ensemble s’inscrit donc dans la durée garantissant une véritable identité sonore.

Pour découvrir nos artistes, c’est ICI !

Des polyphonies de Perotin aux madrigaux de Monteverdi et jusqu’aux plus belles pages du baroque dans l’Europe entière, l’Ensemble professionel Antiphona met toutes ses voix au service des musiques anciennes. Parmi ses derniers coups de cœur se détachent les talentueux Bernard-Aymable Dupuy et Joseph Vallette-de-Montigny qui vécurent à Toulouse.

Très attaché à la valorisation du patrimoine musical régional et fort de connaissances musicologiques et stylistiques, l’Ensemble Antiphona sait restituer les œuvres en les interprétant avec justesse, dans le respect des caractéristiques propres à chaque période, à chaque lieu, et à chaque compositeur.

Mais la volonté de l’Ensemble Antiphona réside également en la ré-interprétation de ce répertoire ancien en le mélangeant avec des compositions contemporaines ou avec du répertoire traditionnel. L’ensemble re-crée ainsi la musique tout en la modernisant. Une œuvre contemporaine spécialement composée pour notre ensemble sur le thème des chemins de Saint-Jacques ou une relecture du premier acte de l’«Orfeo» de Monteverdi avec un ensemble de percussions sont ainsi au programme de notre prochaine saison.

 L’Ensemble Antiphona est soutenu par Toulouse Métropole, le Conseil départemental 31 , la Spedidam et le Conseil Régional Occitanie 

Il fait également partie du réseau FEVIS