Vous êtes ici

LES RENCONTRES DE BOULBONNE

Un festival à l'initiative d'Antiphona

L’Ensemble ANTIPHONA est à l’initiative du festival « Les Rencontres de Boulbonne » dont la première édition a eu lieu à l’automne 2011, dans le cadre prestigieux de l’abbaye cistercienne de Boulbonne, près de Cintegabelle, en Haute-Garonne.

Ouvertes à tous, amateurs de musique ancienne ou auditoires désireux de mieux connaître cet univers, ces Rencontres se veulent un lieu d’échange et de convivialité autour des chefs d’œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles du répertoire baroque, et plus spécifiquement du baroque méridional.

Ces Rencontres ont pour ambition de donner au plus grand nombre l’opportunité d’assister à des concerts de musique et chant baroques dans un lieu exceptionnel, habituellement inaccessible. Mais aussi de faire découvrir l’incroyable richesse du patrimoine régional dans le domaine du répertoire baroque.

Destinées à devenir un rendez-vous annuel incontournable, « Les Rencontres de Boulbonne » se déroulent en septembre, le week-end qui suit les Journées Européennes du Patrimoine.

Différents aspects en font l’originalité:

  • Une programmation centrée sur des œuvres profanes et sacrées, connues ou pas, avec une large place aux compositeurs régionaux.
  • Une création au moins chaque année.
  • Et des moments de convivialité : un pique-nique à midi et un cocktail le soir, la rencontre avec les chanteurs et les musiciens.

De plus, les organisateurs de ce Festival ont à cœur de faire œuvre de pédagogie pour permettre aux festivaliers de mieux appréhender la musique et le chant du répertoire baroque. Mini-conférences, présentations des instruments, ateliers de chant… sont progressivement mis en place.