Vous êtes ici

Saison 2013-2014

Samedi 8 Novembre 2014
Eglise St Vincent de Paul
60 Chemin de Heredia - Soupetard - Toulouse

Œuvres de Nivers, Charpentier, Lalande, Couperin, Lorenzani, Plain chant baroque

En 1684 à la demande de Mme Maintenon Louis XIV crée la Maison Royale de Saint-Louis à Saint-Cyr. C’est une école destinée aux jeunes filles de la noblesse pauvre. La musique prend une part très important dans l’éducation des pensionnaires, appelées "Damoiselles de Saint-Cyr".

La beauté intime de ces œuvres contraste avec des passages vifs et lumineux. Ces œuvres nous séduisent par leurs sonorités suaves et apaisantes créant une atmosphère de recueillement si unique dans des couvents à cette époque en France et notamment celle des Damoiselles de Saint-Cyr où la qualité de la pratique musicale rimait avec l'excellence.   

Dimanche 12 Octobre 2014
Tiana
Tiana - Barcelone - Espagne

Création Moderne Mondiale de la Missa Corporis Domini ZWV9 de Jan Dismas Zelenka

Te Deum H146 - Prélude - Marc-Antoine Charpentier
Flos Carmeli - Francesc Valls
Missa Corporis Domini ZWV9 - Jan Dismas Zelenka

Une production transfrontalière en collaboration avec l'Orquestra Barroca Catalana de Barcelone

Samedi 11 Octobre 2014
Théatre des Cordeliers
Place de l'Amitié entre les Peuples, Albi (81)

Création Moderne Mondiale de la Missa Corporis Domini ZWV9 de Jan Dismas Zelenka

Te Deum H146 - Prélude - Marc-Antoine Charpentier
Flos Carmeli - Francesc Valls
Missa Corporis Domini ZWV9 - Jan Dismas Zelenka

Une production transfrontalière en collaboration avec l'Orquestra Barroca Catalana de Barcelone

Vendredi 10 Octobre 2014
Espace Gérard Philipe
Fronton (31)

Création Moderne Mondiale de la Missa Corporis Domini ZWV9 de Jan Dismas Zelenka

Te Deum H146 - Prélude - Marc-Antoine Charpentier
Flos Carmeli - Francesc Valls
Missa Corporis Domini ZWV9 - Jan Dismas Zelenka

Une production transfrontalière en collaboration avec l'Orquestra Barroca Catalana de Barcelone

Jeudi 9 Octobre 2014
La Baleine
25 place des artistes - 12850 Onet-le-Château

Création Moderne Mondiale de la Missa Corporis Domini ZWV9 de Jan Dismas Zelenka

Te Deum H146 - Prélude - Marc-Antoine Charpentier
Flos Carmeli - Francesc Valls
Missa Corporis Domini ZWV9 - Jan Dismas Zelenka

Une production transfrontalière en collaboration avec l'Orquestra Barroca Catalana de Barcelone

Dimanche 17 Août 2014
Eglise du Val d'Amour de Graulhet

La Cité des Doges fascine le monde par ses multiples innovations musicales : l’usage des chœurs en dialogue (cori spezzati), le style concertant, le premier théâtre d’opéra destiné au grand public, …Ce concert propose une découverte très pédagogique du répertoire vocal qui était pratiqué et que l’on pouvait entendre à Venise à l’époque baroque.

Samedi 16 Août 2014
Chapelle des Pénitents Noirs de Villefranche de Rouergue

La Cité des Doges fascine le monde par ses multiples innovations musicales : l’usage des chœurs en dialogue (cori spezzati), le style concertant, le premier théâtre d’opéra destiné au grand public, …

Vendredi 15 Août 2014
Chapelle Royale de RODEZ

La Cité des Doges fascine le monde par ses multiples innovations musicales : l’usage des chœurs en dialogue (cori spezzati), le style concertant, le premier théâtre d’opéra destiné au grand public, …

Jeudi 14 Août 2014
Château Le Bouïs
Route Bleue - 11430 Gruissan

S'il y a une cité qui se distingue tout particulièrement dans l’histoire de la musique occidentale : c’est Venise : La Cité des Doges et ses génies tels que Monteverdi, Vivaldi, … fascine le monde par ses multiples innovations musicales : l’usage des chœurs en dialogue (cori spezzati), le style concertant, le premier théâtre d’opéra destiné au grand public, …

Mercredi 13 Août 2014
Cathédrale de Villefranche de Rouergue

Programme

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)  : « Mors Saülis et Jonathæ »  H. 403 
Guillaume Bouzignac (1587-1643) : « Prima lamentationum » « O mors, ero mors tua »
Anonyme du XVIIIe siècle manuscrit de Villefranche de Rouergue  : « Misericordias » motet à voix seule en symphonie (inédit)
Emilio de Cavalieri (1550-1602)  : « Rappresentatione di anima et di corpo »  Atto Primo & Atto Terzo

Pages