Édition – Valoriser et Diffuser un fond musical inédit


L‘Ensemble Antiphona travaille depuis 3 ans à la mise en valeur des manuscrits musicaux du fond d’archive de Villefranche-de-Rouergue. Découverts dans un état de délabrement avancé et voués à la disparition physique, ils font l’objet d’un travail de sauvegarde et de revalorisation approfondi.

Afin de fournir aux artistes un matériel lisible et compatible avec leurs habitudes de travail, l’Ensemble Antiphona a entrepris un long travail de traitement numérique. Différents logiciels aident au traitement numérique des anciennes partitions, par exemple Edirom permet de créer des repères entre différentes versions des manuscrits et la nouvelle partition, aussi Sonic Visualiser permet d’analyser des enregistrements audio (timbre, rythme, interprétation). Ces opérations requierent à la fois des connaissances musicales sûres, une grande maîtrise de l’informatique et beaucoup de temps car elles nécessitent le traitement note par note de la partition originale.

Aujourd’hui, l’Ensemble continue de découvrir et de transcrire les manuscrits et vous proposera très prochainement de télécharger les partitions modernes directement sur cette page.