Hors les murs

L‘ensemble Antiphona, en dehors de la saison qu’elle produit à l’église de Gésu de Toulouse, est régulièrement invité dans le cadre de festivals prestigieux en région Occitanie et plus largement dans tout l’hexagone. Mais, très attaché à la valorisation du patrimoine local, Rolandas Muleika souhaite également amener la musique dans des lieux délaissés et méconnus de ses habitants. Il se produit ainsi dans de nombreuses petites églises de France et recréé un moment de convivialité et de partage autour d’un patrimoine et d’une musique.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Concert de cloture de l’Académie du Festival du Comminges

5 août à 17 h 00 min - 18 h 30 min

Le concert met en lumière un véritable trésor patrimonial français du XVII° et XVIII°siècle : un répertoire de musique sacrée pour voix égales. On connaît bien le faste des grands motets versaillais nécessitant un grand nombre d’exécutants, en revanche les petits motets à une, deux ou trois voix, avec ou sans instruments, sont bien plus méconnus. Répertoire souvent à l’usage dans les communautés religieuses tels que les Damoiselles de la Maison Royale de Saint Cyr ou les nombreux couvents dans le sud de la France, il témoigne de la place centrale de la musique dans la vie des religieuses. A côté de ces « petits » motets, les offices quotidiens étaient également rythmés par le plain-chant, les faux-bourdons, parfois en alternance avec l’orgue et pour les grandes occasions, des instruments étaient sollicités pour accompagner les voix.

Le programme vous invite à la découverte de cet univers musical somptueux qu’on pouvait entendre dans les chapelles et des couvents de la France baroque à Paris jusqu’au Pays d’Oc.

Détails

Date :
5 août
Heure :
17 h 00 min - 18 h 30 min

Organisateur

Festival du Comminges
Site Web :
http://www.festival-du-comminges.com