Vous êtes ici

LES CHAPELLES ROYALES EN EUROPE à ALBI

Samedi, 11 Octobre, 2014

La Dépêche

L'ensemble toulousain Antiphona et l'Orquestra Barroca Catalana seront réunis sur la scène du Grand Théâtre samedi 11 octobre à 20 h 30.

Deux formations musicales réunies pour un concert transfrontalier. Samedi 11 octobre à 20 h 30, la scène du Grand Théâtre accueillera l'ensemble vocal et instrumental toulousain Antiphone et l'Orquestra Barroca Catalana à l'occasion d'un grand concert autour de la musique baroque des 17e et XVIIIe siècles.

Un projet européen

«L'idée est née du projet «Europe des régions» qui vise à faire se rencontrer des artistes de pays frontaliers. En ce qui nous concerne, il s'agit d'artistes de Midi-Pyrénées et de Catalogne», explique Rolandas Muleika, directeur artistique d'Antiphona. Porté par l'association Escale (Espace sportif et culturel pour l'aménagement et l'environnement), présidée par Jean-Claude Amalric, le concert réunira 45 artistes professionnels Ils emmèneront le public au cœur d'un voyage musical et cosmopolite. «Nous avons choisi des compositeurs français, Marc-Antoine Charpentier, et espagnols, Francesc Valls, pour montrer la richesse de la musique baroque dans ces deux pays et faire connaître le patrimoine européen», précise Roland as Muleika.

Première mondiale

«En point d'orgue du concert, nous avons sélectionné une œuvre inédite, celle d'un compositeur tchèque, Jàn Dismas Zelenka. Il s'agit d'une messe de cour dont le manuscrit avait été perdu. C'est la première fois qu'elle sera recréée, c'est un événement important !» ajoute, enthousiaste Rolandas Muleika qui partagera la direction avec son homologue espagnol Sauti Aubert. Les deux formations ont répété ensemble pendant plusieurs jours à Graulhet, dans le cadre d'une mini-résidence supportée par Escale. Plus tôt dans la semaine, elles se sont ensuite produites à Onet -le-château et Fronton. Leur mini-tournée s'achèvera bientôt de l'autre côté des Pyrénées avec un interlude à Barcelone. En attendant, elles espèrent bien faire salle comble aux Cordeliers.