Vous êtes ici

AGNUS

L'agneau dans la musique baroque

 

 

L'Agneau nourri et habillé la population, puis a contribué au développement économique de nombreuses villes de France au travers des industries qu'il a engendré, en particulier la mégisserie et la ganterie, et le commerce qui en a découlé.  

 

Ce commerce a permis à nombre de personnes de s'enrichir. Or, de tout temps, les marchands aisés ont trouvé dans le mécénat le moyen de faire partager aux autres une partie de leur richesse : la richesse culturelle. Autrefois, les commerçants ramenaient des pays traversés des objets d’art dont la possession renforçait leur prestige. La création artistique était, en quelque sorte, une ouverture vers le monde et vers l’avenir meilleur.

 

Les maisons particulières, les places publiques, les jardins privatifs, les chapelles ou les églises, tout ce patrimoine architectural qui, à son tour, abrite des tableaux, du mobilier ou encore des partitions de musique, témoigne de ce lien très ancien entre Commerce et Art.

 

Le programme que nous proposons est donc construit autour de la figure de l’Agneau : symbole de douceur, d’innocence et de pureté dans l'histoire de l'Humanité. Dans beaucoup de religions, il est aussi souvent l’objet de sacrifices au Dieux : Divinités grecques des vents, grandes fêtes judaïques comme Pessa’h, fêtes musulmanes de l’Aïd. Pour les chrétiens Jésus Christ est L’Agneau de Dieu dont le sacrifice enlève le pêché du monde.

 

PROGRAMME

 

Marc-Antoine Charpentier : "Agnus Dei", "Sacrifice d’Abraham"
Sébastien de Brossard  : "Miserere", "Leçons des Morts"
Giacomo Carissimi : "Jephté"
Ján Dismas Zelenka
: "Ave verum"
Jean Sébastien Bach : "Schlumert ein", "Credo", "Agnus Dei"
Antonio Vivaldi  : "Magnificat"
George Frédéric Hændel : "De torrente", "Alleluia"

 

DISTRIBUTION

Ensemble ANTIPHONA

         Solistes :
                   Sopranos (2)
                   Alto (1)
                   Ténor (1)
                   Basse (1)

         Instrumentistes :
                   Violons (2)
                   Violoncelle (1)
                   Théorbe (1)
                   Orgue (1)

        Atelier d'ORATORIO

 

Direction : Rolandas Muleika