Vous êtes ici

WELCOME TO ALL THE PLEASURES

Saison: 
2016-2017
Date: 
Dimanche, 27 Novembre, 2016
Heure: 
17 h
Lieu: 
Eglise de Gésu
Adresse: 
22bis rue des Fleurs, 31000 TOULOUSE

La musique à Londres entre 1600 & 1750

L’Angleterre possède une histoire musicale très singulière. Elle a donné naissance à un grand nombre de compositeurs importants. Plus nombreux encore sont ceux qui en ont fait leur terre d’élection. Londres et sa Chapelle royale constituent, en particulier à l’époque de Charles II, un vivier majeur de musiciens talentueux tels que Pelham Humfrey ou John Blow et offre une splendide musique de Cour. Mais celui qui semble être l’ultime maillon d’une génération talentueuse de musiciens ayant inspiré une rénovation musicale durable à caractère essentiellement anglaise, est Henry Purcell.  L’originalité de son génie, l’étendue de son œuvre, qui couvre toutes les formes d’écriture et assimile toutes les influences, italiennes et surtout françaises, se réunissent pour transcender l'identité baroque de la musique anglaise au XVIIe siècle. Un siècle plus tard c’est Hændel qui, bien qu'allemand, occupera à son tour la place de plus grand  compositeur anglais. Outre ses célèbres opéras ou les concertos grosso, c’est à travers ses oratorios que Hændel connaîtra la prospérité et que l’Angleterre deviendra la terre de l’oratorio.

 

Œuvres de Robert Ramsey,  John Blow, Pelham Humfrey, Henry Purcell et Georg Friedrich Handel

Programme

«  Welcome to all the pleasures »  Henry Purcell (1659-1695)
« Sleep, fleshly birth » Robert Ramsey (c.1600-1650)
« O pray for the peace of Jerusalem » John Blow (1649-1708°
«  Funeral Music for Queen Mary » Henry Purcell (1659-1695)

  •   Percussions et March
  • Chœur 1 Man that is born of a woman
  • Chœur 2 In the midst of life
  • Canon Under this stone
  • Canzona
  • Chœur 3 Thou knowest, Lord

«  Dido & Ænea » (extraits) Henry Purcell (1659-1695)

  • Aria Dido Thy Hand, Belinda
  • Dido’s Lament When I am laid
  • Chœur With drooping wings

« Judas Maccabæus » (extraits) Georg Friedrich Hændel (1685-1759)

  •  Sing unto God 
  • See, the conqu’ring heros comes
  • Rejoice, o Judah. Hallelujah, Amen

 

Diapason : 415 Hz

Ensemble Antiphona :

Soprano – Marlène Desauvage
Contre-ténor – Charles D’Hubert
Ténor – Clément Lanfranchi
Basse – Christopher Gibert

Violon – Marie Bouvard
Violoncelle – Juliette Vittu

Atelier d’Oratorio :

Soprano – Coline Bouton, Cécile Capomaccio, Sylvie Chat, Maëva del Pino
Contre-ténor – Paul Bru
Ténor – Fernando Uehara
Basse – Bruno Arliguie 

Direction et Orgue – Rolandas Muleika