Pelegrinus – Un pèlerinage musical

Une manière originale de raconter l’histoire d’un des plus célèbres pèlerinages au monde : celui de Saint-Jacques de Compostelle. Dès la naissance du pèlerinage au IX° siècle et jusqu’à nos jours, le chemin de Saint-Jacques fait partie de notre patrimoine, classé par l’Unesco comme patrimoine de l’humanité.

  Notre région est riche des chemins qui mènent vers Santiago. Plusieurs églises les jalonnent et témoignent à travers leur architecture et leurs œuvres d’art de l’accueil et du recueillement qu’elles réservaient aux pèlerins de tous horizons. La musique faisait partie de cet univers merveilleux, voir mystique, du voyageur. Il est probable que chaque être humain soit appelé à réaliser au moins un pèlerinage dans sa vie. Mais peut-être nombre d’entre eux l’ont-il déjà réalisé sans le savoir …

          La musique ponctue le chemin à travers diverses célébrations religieuses. Les hymnes et le chant psalmodié structurent le pas du marcheur. Et pourtant nous n’avons pas beaucoup de musiques dédiées à cette circonstance. Le seul livre qui contienne des œuvres musicales notées est le livre officiel de Saint-Jacques de Compostelle « Liber Sancti Jacobi » ou « Codex Calixtinus ». Ce manuscrit, copié vers 1139, est l’un des souvenirs les plus prestigieux de la renaissance artistique et musicale au XII° siècle. Arrivés au terme du voyage, les pèlerins exprimaient leurs joies et leurs espoirs dans un répertoire musical varié qui était à la fois témoin des richesses du passé, et enrichi de « moderne » embellissement.

          L’idée de ce programme est de recréer ces ambiances si particulières à chaque étape du chemin à travers les différentes époques de l’histoire de la musique. Imaginer l’univers intime du pèlerin après des mois d’aventure et parfois de tourments, et le bonheur d’être parvenu au tombeau de l’apôtre :

« Contempler les chœurs de pèlerins en perpétuel état de veille, au pied du vénérable autel de Saint-Jacques, procure joie et émerveillement (…) Les uns jouent de la cithare, d’autres de la lyre, du tympanon, de la flûte (…) de la harpe, de la vielle, de la rote britannique ou gauloise, d’autres encore ont des cithares ou chantent en s’accompagnant de divers instruments. »
Liber sancti Jacobi (XII° siècle).

L’ensemble vous propose d’élaborer un programme qui s’adapte à vos attentes et aux lieux des concerts. Ainsi, il peut être conçu pour un effectif de 3à 4 artistes ou pour grand ensemble avec solistes et choeur. De même le programme peut différer un fonction de vos attentes stylistiques et être porté essentiellement sur la musique médiévale ou couvrir une période plus large allant du grégorien ou baroque.

PELEGRINUS PETIT EFFECTIF (3 à 4 personnes)

« Tonus Peregrinus » – psaume 114

« Vox in Rama » – antienne

« Hymnus de S Jacobo » – hymne de Codex Calixtinus

« Cunctipotens / Kyrie Trope » – organum de Codex Calixtinus

« Beata Viscera » – conduit de Pérotin le Grand

« Ave maria Stella/Ave Maria » – motet pluritextuel mns. de Montpellier XIII°s.

« Alleluia/Endurez » – motetus duplum Mns. de Montpelier XIII°s.

« Salve parens/Salve salus/Salve porta »–motet pluritextuel de Codex Las Huelgas XIII°

« Ex illustri » – motet pluritextuel de Codex Las Huelgas XIII°

« Ut celestis/Cum sit natus/Hæc dies »–motet pluritextuel mns. de Bamberg XIII°s.

« Gloria-Sanctus-Agnus Dei » – mns. d’Apt XIV°s.

« O Maria virgo pia » – conduit à 2 voix Mns. de Worcester

« Salve Regina » de José de Torres y Martinez Bravo (1665-1738)

« Laudate Dominum » de Claudio Monteverdi (1567-1643)

PELEGRINUS – GRAND ENSEMBLE

5 solistes, 5 instrumentistes, choeur d’oratorio dirigé par Rolandas Muleika

« In exit Israel » Tonus peregrinus Psaume 114

« Tenebrae Factae Sunt » – Tomas Luis de Vitoria ( 1548-1611)

« Hor she’ll ciel » – madrigal du 8e livre, Claudio Monteverdi (1567-1643)

« Dum Pater familias » hymne de Codex Calixtinus XII° s.

« Ave maria Stella/Ave Maria » – motet pluritextuel mns. de Montpellier XIII°s.

« Beata Viscera » – conduit de Pérotin le Grand

« Exultantes in part virginis » hymne en faux-bourdon Manuscrit du Puy XVI° s.

« Salve Regina » – motet pour basse de D Zelenka ( 1679-1745)

« Salve Regina » – motet pour voix et basse continue de François Couperin (1668-1733)

« Flos Carmelis » – motet pour soprano de Frances Valls (1671-1747)

« Gaudens omnes » -introït

« Jubilate Deo » – motet à une voix et un instrument de A. Campra (1660-1744)

« Confiteor tibi Domine » – motet à 5 voix de Salve morale, Claudio Monteverdi

« Magnificat »H.79 à 4 voix – Mar Antoine Charpentier