Vous êtes ici

LA MEDIATION CULTURELLE

L'Atelier d'Oratorio

Créé en 2011 cet atelier est un chœur constitué d’étudiants et d’amateurs de haut niveau issus des filières "musique" des Conservatoires et Universités de la Région Midi-Pyrénées. Il s'agit d'un espace de formation que l’ensemble ANTIPHONA a conçu pour les jeunes chanteurs désireux d’apprendre et de se perfectionner dans l’interprétation de la musique baroque.

 
 

Les actions pédagogiques

Antiphona a, depuis toujours, le souci de mener des actions pédagogiques autant auprès du public qui assiste aux concerts qu’il donne, qu’envers les scolaires et les étudiants.
Quelques exemples :

  • Présentation du concert et rencontre avec le public dans le cadre du festival "Rencontres des Musiques Anciennes" organisé par Odyssud.
  • Projet européen réunissant 120 étudiants venus des 5 pays européens (Allemagne, Hongrie, Lituanie, Finlande et France) autour de la "Messe solennelle" de H. Berlioz pour une semaine de travail musical et pédagogique de préparation et deux concerts dans des lieux prestigieux de la région comme les Abbayes de Sylvanès et Rodez.
  • Atelier pédagogique d'interprétation de la musique baroque
  • Conférence-concert et pique-nique avec les artistes dans le cadre des "Rencontres de Boulbonne".
  • Organisation et direction de stages (dans le cadre de festivals par exemple, tels ceux de Vaison la Romaine et Villefranche de Rouergue).
 
 

Recherche/Restitution/Diffusion du répertoire historique

Rolandas MULEIKA, en collaboration avec des musicologues, tels Jean-Christophe MAILLARD, Benoit MICHEL, Françoise TALVARD et le Centre de Musique Baroque de Versailles, mène depuis des années un travail de recherche et de restitution d’œuvres inédites.

Son but est de redonner une nouvelle vie aux œuvres oubliées du patrimoine musical régional et européen et les diffuser auprès du public le plus large.

Il travaille actuellement sur une œuvre de Charles LEVENS, le fonds ancien des manuscrits anonymes du XVIIIe siècle de Villefranche de Rouergue, ainsi que sur des messes inédites de Jan Dismas ZELENKA.