Répertoire

Au delà de la programmation officielle de l’Ensemble, Rolandas Muleika est à même de composer des programmes adaptés à votre demande, correspondant plus particulièrement à un lieu, un environnement ou un thème.

LES CHEMINS DE SAINT-JACQUES EN PAYS D’OC

Une manière originale de raconter l’histoire d’un des pèlerinages les plus célèbres du monde : celui de Saint-Jacques de Compostelle.

L’OCCITANIE BAROQUE DES PENITENTS NOIRS

Découverte d’un patrimoine musical régional exceptionnel par sa qualité et sa richesse. Ce programme a fait l’objet de notre dernier enregistrement, diffusé par le Label Paraty.

Chapelles Royales en Europe

De Londres à Madrid, un tour musical de l’Europe baroque à travers ses compositeurs emblématiques, ses styles et leurs merveilleuses pépites qui ont marqué l’histoire de la musique pendant des siècles.

AMOURS SACRÉS, AMOURS PROFANES

La meilleur façon de découvrir une société est d’écouter sa musique, surtout lorsqu’elle chante l’amour.  Un programme construit comme un regard musical sur l’amour sous toutes ses formes en Europe méridionale.

BASSUS MAGNIFICUS

Tour d’Europe pour un aperçu musical du répertoire dédié à cette voix profonde souvent associée à des personnages et des caractères importants, qu’est la basse.

TE DEUM de M.A CHARPENTIER
LES DAMOISELLES DE SAINT-CYR

En 1684 à la demande Madame de Maintenon, Louis XIV créé la Maison Royale de Saint-Louis à Sint-Cyr. Destinée aux jeunes filles de la pauvre noblesse, cette école accorde une place prépondérante à la musique dans l’éducation des pensionnaires.

LA SERENISSIMA

Musique pour les jeunes filles de Venise.

AGNUS

Programme autour de l’image  de l’agneau dans la musique baroque, figure de douceur, d’innocence et de pureté dans l’histoire de l’humanité.

HISTOIRES SACRÉES DE CHARPENTIER

Considéré comme l’un des pères de l’Oratorio en France, Marc-Antoine Charpentier nommait ce genre « historia » . Aspect essentiel de son oeuvre, les histoires sacrées mettent en scène des passages de l’Ancien Testament.

MUSIQUE À VENISE

La cité des doges fascine le monde par ces innovations musicales. Ce programme propose une découverte du répertoire vocal que l’on pouvait entendre à Venise à l’époque baroque.

LES PLAISIRS D’ACTÉON

D’après Les plaisirs de Versailles et Actéon de Marc-Antoine Charpentier, ce programme permet d’unir en une même oeuvre musicale, la gravité qui fut la signature de bon nombres des ouvrages de Charpentier, et l’humour et la dérision contenus dans d’autres.