Créations

Miserere Mei Deus, 2020-2021

Programme

SOLISTES ET ENSEMBLE VOCAL (13), ENSEMBLE INSTRUMENTAL (1), DIRECTION ROLANDAS MULEIKA

     « Miserere » – chant grégorien

     « Miserere » – KV 85 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

     « Miserere » – James MacMillan

     « Crucifixus à 8 » – Antonio Lotti (1667-1740)

     « Hear my prayer » – Henry Purcell (1659-1695)

     « Miserere mei Deus » – Michel-Richard De Lalande (1657-1726

     « Nisi Dominus à 6 » – Claudio Monteverdi (1567-1643) – Antiphona + Ad’O

     « Deus in adjutorium » – Benjamin Britten – Tutti

     « Miserere » – Gregorio Allegri (1582-1652) – Tutti

     « Da Pacem Domine » – Arvo Purt– Tutti

Atelier d’Oratorio

     Lucie Rueda, Sylvie Chat, Laura Abello, Cécile Capomaccio – Sopranos

     Clare-Lise Bouton, Zdenka Calary – Altos

     David NG, Geoffrey Allix – Ténors

     Benjamin Gout-Muñoz, Bruno Arliguie –  Basses

Ensemble Antiphona

     Coline Bouton – Soprano

     Eva Tamisier – Soprano

     Charles d’Hubert – Contre-ténor

     Clément Lanfranchi – Ténor

     Timothé Bougon- Baryton

     François Bourlon –  Basse

     Saori Sato – Orgue

     Susan Edward – Violoncelle

MISERERE MEI DEUS

Le célèbre « Miserere d’Allegri » chanté à la chapelle Sixtine le Vendredi Saint en 1639 marquera à jamais l’histoire de la musique. Il ne cesse depuis de fasciner tous ceux qui l’entendent, de Mozart, à James MacMillan en passant par Mendelssohn. L’œuvre composée dans le stile antiquosoit a cappella, les instruments étant interdits à Rome au XVIIe siècle durant tous les Offices des Ténèbres, annonce déjà par certains aspects une transition vers le stile nuovo, c’est-à-dire concertant. C’est ce style que Monteverdi et ses contemporains emploieront et propageront avec beaucoup de succès à partir du 17ème siècle.