Rolandas Muleika – Chef d’orchestre

Dès l’âge de 6 ans, Rolandas Muleika intègre la Maîtrise de Vilnius en Lituanie puis l’Académie de Musique de Vilnius sous l’enseignement de Herman Perelstein et Vytautas Miskinis notamment. Il y apprend le piano, l’histoire de la musique et la direction de chœur et d’orchestre. Il obtient son diplôme professionnel en 1989.

Son besoin de créer et de partager le conduisent déjà à fonder son premier ensemble à l’âge de 14 ans.

Nourri de musique dans son pays natal, porté par le goût de la découverte d’autres mondes, épris d’une liberté que la chute du régime soviétique en 1991 rend enfin possible, la force de son talent musical conduisent Rolandas Muleika à l’âge de 22 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y apprend la direction d’orchestre et se voit récompensé du premier prix de direction de chœur grégorien.

Puis c’est la rencontre décisive avec un des plus grands chefs d’orchestre du XXesiècle : Sergiu Celibidache. Il étudie auprès de lui la phénoménologie de la musique de 1992 à 1995. Exigeant et charismatique, Celibidache est celui qui pousse Rolandas Muleika à approfondir son parcours artistique de chef d’orchestre.

Il fonde en 1996 l’Ensemble Antiphona et continue avec excellence à écrire les pages d’une histoire musicale exceptionnelle. Il s’attache en particulier à faire vivre le patrimoine musical régional et nous plonge avec passion et talent dans les chefs d’œuvres oubliés de compositeurs du Sud de la France dont le génie égale les grands noms de la période baroque comme Bach, Vivaldi ou Lully.

Les voix de l’ensemble, sublimées par les instruments de l’orchestre mettent en lumière, dans le respect stylistique et esthétique et avec l’exigence qui s’impose, un répertoire qui couvre plusieurs siècles de musique d’un patrimoine mondial inédit.

 

 

Regarder son interview :