Programme
Programme
SOLISTES ET ENSEMBLE VOCAL (13), ENSEMBLE INSTRUMENTAL (1), DIRECTION ROLANDAS MULEIKA
« Miserere » – chant grégorien
« Miserere » – KV 85 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
« Miserere » – James MacMillan
« Crucifixus à 8 » – Antonio Lotti (1667-1740)
« Hear my prayer » – Henry Purcell (1659-1695)
« Miserere mei Deus » – Michel-Richard De Lalande (1657-1726
« Nisi Dominus à 6 » – Claudio Monteverdi (1567-1643) – Antiphona + Ad’O
« Deus in adjutorium » – Benjamin Britten – Tutti
« Miserere » – Gregorio Allegri (1582-1652) – Tutti
« Da Pacem Domine » – Arvo Purt– Tutti
Atelier d’Oratorio
Lucie Rueda, Sylvie Chat, Laura Abello, Cécile Capomaccio – Sopranos
Clare-Lise Bouton, Zdenka Calary – Altos
David NG, Geoffrey Allix – Ténors
Benjamin Gout-Muñoz, Bruno Arliguie – Basses
Ensemble Antiphona
Coline Bouton – Soprano
Eva Tamisier – Soprano
Charles d’Hubert – Contre-ténor
Clément Lanfranchi – Ténor
Timothé Bougon- Baryton
François Bourlon – Basse
Saori Sato – Orgue
Susan Edward – Violoncelle
MISERERE MEI DEUS
Le célèbre « Miserere d’Allegri » chanté à la chapelle Sixtine le Vendredi Saint en 1639 marquera à jamais l’histoire de la musique. Il ne cesse depuis de fasciner tous ceux qui l’entendent, de Mozart, à James MacMillan en passant par Mendelssohn. L’œuvre composée dans le stile antiquosoit a cappella, les instruments étant interdits à Rome au XVIIe siècle durant tous les Offices des Ténèbres, annonce déjà par certains aspects une transition vers le stile nuovo, c’est-à-dire concertant. C’est ce style que Monteverdi et ses contemporains emploieront et propageront avec beaucoup de succès à partir du 17ème siècle.