2025, Rosa

C’est dans le christianisme que la rose trouva ses plus nombreux vocables. La tradition chrétienne, faisant probablement sienne cette signification, voit dans la rose avec ses épines l’image du tourment des martyrs. Toutefois, cette fleur est plus généralement associée à la Vierge Marie. En effet, selon une légende, la rose n’a pas d’épines avant la chute de l’homme, et la Vierge est appelée « rose sans épines » parce qu’elle n’a pas été atteinte par le péché originel. C’est justement en raison de cette tradition que le thème de la « Madone aux roses » ou « à la  tonnelle » s’est répandu dans l’iconographie chrétienne. Dans le premier cas, Marie, parfois avec l’Enfant Jésus, tient des roses à la main. Dans le second, la Vierge et l’Enfant, quelquefois entourés de saints et d’anges, siègent sous une tonnelle de roses ou bien devant un buisson de roses qui ferme la scène à l’arrière-plan. Toujours liée à la Vierge, la rose figure généralement dans les représentations de l’Immaculée Conception, de l’Assomption, où des roses et des lys occupent le tombeau vide, ainsi que celles du Couronnement. Il arrive aussi que Jésus-Christ soit représenté avec une rose rouge à la main pour évoquer sa future Passion, et, plus rarement, que la couronne d’épines posée sur sa tête comporte des roses. Enfin, les anges et les âmes du paradis sont souvent figurés avec la tête ceinte d’une couronne de roses.

La rose en musique :
mélodie des sentiments
et symbole d’amour

Deux regards, sacré et profane, se croisent pour évoquer une symbolique fascinante de la rose. De tout temps, la rose n’a cessé de charmer par son élégance, sa beauté, la finesse de ses parfums. Muse éternelle pour les artistes, elle est la fleur de l’amour par excellence tout en représentant le caractère éphémère de la vie.

Considérée à l’origine comme la fleur d’Aphrodite dans la mythologie grecque, la rose est un symbole de beauté et d’amour.
Selon certains récits, la rose aurait été créée par Chloris, nymphe des fleurs. Alors qu’elle découvrit le corps sans vie d’une nymphe, elle voulut lui rendre hommage en la transformant en une magnifique fleur.
Très tôt, elle a été un objet d’engouement, de fascination, de mystère. Chez les Égyptiens, ses pétales accompagnaient les morts dans les tombes pour leur voyage vers l’au-delà. Les Romains manifestaient une véritable fascination à l’égard de la rose, qu’ils importaient de Perse ou d’Égypte. Lors des grandes cérémonies, ils lançaient sur leurs invités des myriades de pétales de fleurs et célébraient Flore, déesse du Printemps et des Fleurs, chaque printemps à Rome lors des floralies.

Des œuvres de

* Pierre de Ronsard

* Étienne Moulinié

* Claudia Francisca Rusca

* Isabella Leonarda

* H.I.F. Biber

* Claudio Monteverdi

* Girolamo Frescobaldi

* G.F. Haendel

* J.R. Esteves

Équipe artistique

*  Éva Tamisier
soprano et percussions

*  Timothé Bougon
baryton et vielle, violon, théorbe, bouzouki et guitare baroque

*  Susan Edward
basse à l’archet

*  Rolandas Muleika
chant, orgue et direction artistique