Pourquoi créer une académie ?

 

L’Ensemble Antiphona a fait le souhait de mettre son excellence musicale au service de jeunes talents désireux d’enrichir leurs connaissances du répertoire vocal de la musique dite « ancienne ».
C’est pourquoi la création d’une Académie s’imposait.

Dans le respect et la continuité de l’intention de départ de Rolandas Muleika, la spécialité de cette Académie repose sur la mise en valeur des territoires et du patrimoine local.
Ainsi, elle propose l’élaboration d’un programme musical conçu sur mesure de manière à épouser le lieu dans lequel la musique est travaillée.

Au travers de cette exigence, il faut percevoir la volonté d’insuffler une dynamique actuelle au berceau dans lequel est née la musique ancienne mais surtout l’inéluctable lien qui assemble patrimoine matériel (architecture, environnement, sites naturels, etc.) et patrimoine immatériel (musique, gastronomie, la danse, la langue, etc.).
C’est pourquoi l’Académie renforce son volet pédagogique en y associant une Semaine Artistique au cours de laquelle elle produit des animations qui s’adressent au plus grand nombre.
Il s’agit d’inviter des artistes, des philosophes ou tout simplement des passionnés soucieux de créer du lien par la musique et par la culture de manière générale.

Antiphona a aussi pour ambition de créer un vecteur d’ouverture du patrimoine local et historique à des publics spécifiques comme la jeunesse, les personnes en situation de handicap ou les populations socialement défavorisées.

Telle est la vision pluridimensionnelle de cette Académie pour qui la transmission du savoir-faire et de notre héritage est une vocation essentielle de la Musique.

PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE